Cartel : Etude du livre « Au-delà du principe de plaisir » de Freud

ROYER-RIBAT Alexandra

Cartel : Etude du livre « Au-delà du principe de plaisir » de Freud

Dans ce cartel, nous nous consacrerons à la lecture et à l’étude de cet ouvrage, qui représente un tournant théorique, agissant à la fois comme rupture et progrès, dans l’œuvre de Freud. Ce texte fondateur agit comme un point décisif dans la psychanalyse, puisqu’il va également donner naissance à la seconde topique.

« Au-delà du principe de plaisir » était source de débat, parce qu’il proposait à l’époque, une nouvelle théorie des pulsions. Jusqu’alors la théorie sexuelle reliée à la pulsion de vie était bien intégrée, mais la pulsion de mort n’a pas toujours été bien acceptée par la plupart des disciples de Freud. Et je crois qu’elle fut un point de départ décisif pour Mélanie Klein, Dolto, Laplanche et Lacan.

De cet essai, à la fois obscure mais en même temps en lien avec nos cliniques actuelles, Jean Laplanche dira qu'il est « le texte le plus fascinant et le plus déroutant de l'œuvre freudienne », tant l'auteur y manifeste d'audace et de liberté. En effet, Freud n’hésite pas à remettre en question sa propre thèse selon laquelle la vie psychique est régit uniquement par la recherche de plaisir. Avec cette notion de répétition de phénomènes pénibles et l’exploration des forces qui s’opposent au principe de plaisir. Regarder au-delà du simple plaisir, pour comprendre les intrications complexes de notre vie psychique.

 

Réunion une fois par mois. Autour de Versailles, St Germain en laye ou Paris. Lieu et date à définir. Le cartel se réuni toutes les trois semaines.

Nous sommes quatre participants :

Alexandra ROYER-RIBAT, participante à EA : alex71m@live.fr - Tél. : 06 62 26 12 30,

Pamela MESSIAS-ARENTES, participante à EA : p.messiasarentes@gmail.com

Sébastien TOUPIN : sebastientoupin@aol.com

Gérard GUILLERAULT, membre à EA : g.guillerault@orange.fr 

Cartel fermé