Cartel : Psychanalyse des psychoses

FERNANDEZ Isabel

Cartel : Psychanalyse des psychoses

Bien que la question des psychoses traverse l’ensemble de l’enseignement de Lacan, celle de leur traitement y est plus circonscrite.

Deux ans après son Séminaire III : Les Psychoses, dans les dernières lignes de « D’une question préliminaire à tout traitement possible de la psychose » (1958), Lacan affirme :

« User de la technique que (Freud) a instituée, hors de l’expérience à laquelle elle s’applique, est aussi stupide que d’ahaner à la rame quand le navire est échoué sur le sable. ».

Dix ans plus tard, lors d’un congrès réunissant psychiatres et psychanalystes, Lacan pose à nouveau des questions essentielles sur le traitement des psychoses dans et par la psychanalyse — que ce soit en institution ou en dehors.

Il est alors possible de se demander :

   - Comment penser la technique analytique, née dans le champ des névroses, pour les psychoses ?

   - Que peuvent nous apprendre les temps cliniques de la psychose (la crise et la stabilisation) sur la conduite de la cure dans/avec la psychose, en tant que cliniciens ?

   - Quel maniement du transfert dans la psychose — tant du point de vue théorique que technique ? (Quelle visée de la cure au-delà de la stabilisation ? Quelle place pour l’interprétation ? Qu’en est-il de l’objet et du sujet-supposé-savoir, etc.)

 

La pratique clinique des membres du cartel nous servira d’appui pour nourrir et ouvrir cette réflexion.

 Nous travaillerons le texte "Discours de clôture des journées sur les psychoses" (Lacan, 1967).

 

Ce cartel a lieu une six fois dans l’année, le 2ème mardi du mois à 21h00 (octobre, novembre, janvier, mars, avril et juin) en présentiel à Marseille ou via Zoom.

 

Contact : Isabel FERNANDEZ : isabelfernandez87@yahoo.com.ar

Cartel ouvert