Groupe clinique : Psychanalystes en société

FOURRÉ Martine

Groupe clinique : Psychanalystes en société

Il est des espaces où l’objet de la transmission de la psychanalyse n’est pas l’acte analytique, ses signifiants et ses discours. Dans ces espaces, en société comme en consultations, elle opère autour d’objets divers : des arts, de l’artisanat, de l’industrie, du numérique, des sports, des médias, de la culture, des animaux, les maladies et les marginalités sociales, toutes les connaissances de l’homme en sommes… Le lien intersubjectif y marque le transfert, en tant qu’il a partie liée au social et à ses discours. L’analyste y suppose un sujet quand il répond aux appels ou aux demandes d’aide, qu’il reçoit. Mais au fond, quel est l’objet de la transmission en jeu, au-delà de ces institutions imaginaires des liens singuliers et sociaux, et de leurs objets ?

Nous travaillerons à l’élaboration et à l’écriture de la présence de l’analyste dans ce qu’il transmet en traversant le vivant de ces espaces.

 

Les séances se déroulent le samedi matin de 9h30 à 11h heure de Paris. Les dates en sont convenues à chaque fin de séance, avec une périodicité mensuelle.

Les séances sont par Zoom, plusieurs participants étant à l’étranger ou en province, en gardant l’idée d’un temps pour nous retrouver à Espace Analytique en fin d’année scolaire, date et heure à préciser ensemble.

Contact pour s’inscrire : Martine FOURRÉ : +33680065699 (WhatsApp), fourmar@icloud.com

Groupe ouvert