Caen
Séminaire de psychanalyse et psychanalyse d’enfants
Du fantasme inconscient à l’acte analytique
Nous continuons le travail de lecture et de discussions autour du fantasme et de sa « logique » (séminaire de Lacan 1966/67) et des divers fantasmes fondamentaux et structurations subjectives.
Nous poursuivrons avec la question de « l’acte analytique » séminaire suivant de Lacan 1967/68.
Dans la dernière leçon du 21/6/67 sur la logique du fantasme on peut lire comment Lacan introduisant la question de l’acte analytique interroge les analystes sur leur place et leur fonction : Evoquant, non sans humour les différents désirs et fantasmes en jeu dans les névroses il remarque l’écart avec ceux qui animent les perversions (« la chambre à coucher ») tout en n’hésitant pas à les rapprocher du « cabinet de l’analyste » mais, précise-t-il, « là où l’acte sexuel est forclos ».
On pourra avec intérêt revenir vers les travaux de G Chaboudez en ce qui concerne les leçons sur l’acte sexuel et la satisfaction dans la logique du fantasme.
Et, pour les perversions, sur les travaux de Jean Clavreul : « le désir et la loi » (Ed Denoel, 1987) et sur le couple pervers dans « le désir et la perversion » (ed. Seuil 1967, reédité en ed. Poche) avec les textes de
P. Aulagnier, F. Perrier, JP. Valabrega, G. Rosolato.
Dates :
Le séminaire à lieu le premier Mercredi de chaque mois sauf vacances scolaires à 20h45 à Caen.
Pour participer me joindre
Michel Leverrier
10, rue Saint Ouen
14000 CAEN
Tel 02 31 86 56 33 - 06 88 09 68 82
Mail : michel.leverrier@free.fr