Mauvignier Frédéric
La psychanalyse freudienne est un geste subversif – une brèche dans le discours du sujet, heureuse faille par où l'inconscient fait irruption. Mais de quelle subversion parle-t-on ? Est-elle politique, sociale, charnelle ? Ou bien tout cela à la fois, tressé dans l'acte même de parler, dans le tremblement d'une parole qui bifurque, une conversion pour reprendre la formule de Lacan ?
Au fil de ce séminaire, nous explorerons cette tension vive entre théorie et praxis, en prenant appui sur les « Trois essais sur la théorie sexuelle » de Freud (1905-1924). Texte matrice, et incandescent, où se nouent libido, pulsion, érogénéité, perversion, sublimation – autant de lignes de fuite qui viennent ébranler les normes du sujet.
Mais au-delà du texte, c'est à l'expérience analytique que nous porterons l'oreille : comment la subversion s'incarne-t-elle dans le transfert, dans le silence, dans l'acte analytique lui-même ? Quelle onde de choc traverse l'analysant et l'analyste quand l'inconscient prend la parole ? Quelles résistances, quelles métamorphoses s'y jouent ?
Ce séminaire, en quatre temps, est une proposition à penser – et à éprouver – la subversion comme mécanique de la démarche psychanalytique aujourd'hui.
Dates (en ligne via Zoom, 21h)
• 3 novembre 2025
• 2 février 2026
• 6 avril 2026
• 1er juin 2026
Inscriptions :
Frédéric Mauvignier – mauvignier@gmail.com
06 86 51 31 26
http://www.frederic-mauvignier-psychanalyste-98.webself.net/accueil - https://blogs.mediapart.fr/mauvignier/blog